Semer ou ne pas semer, telle est la question

Semer ou installer des rouleaux de gazon? Telle est la question que se posent de nombreux propriétaires à ce temps-ci de l’année.

Évaluer l’état du gazon

Après avoir évalué l’état de leur gazon endommagé par les ravages de l’hiver ou par une infestation,  remettre en état certaines parties de la pelouse ou la refaire au complet constitue une décision difficile à prendre pour de nombreux propriétaires.

Souvent, un simple terreautage d’une combinaison de terre et de semences de qualité, ainsi que d’un léger humectage des surfaces ensemencées pendant quelques jours peuvent épaissir les endroits de la pelouse qui ont le plus souffert.

Toute une variété de semences à gazon

Il y a bien sûr une variété de semences à gazon sur le marché, mais il est toujours mieux d’en sélectionner une de première qualité plutôt qu’une moins dispendieuse qui peut contenir des mélanges de moindre qualité, ce qui résulte en une germination réduite et des applications à répétition pour obtenir la croissance recherchée.

Des dommages graves au gazon exigent généralement un plus grand investissement et, de là, semer à nouveau ou étendre des rouleaux de gazon devient une décision que le propriétaire ne peut pas prendre à la légère.

 Bien que l’ensemencement d’une grande surface de gazon coûte initialement moins cher que la pose de rouleaux de gazon, une rénovation complète convenablement faite par application de terre et de semences seulement résulte généralement en une solution plus dispendieuse.

En réalité, le succès d’un nouvel ensemencement ne repose pas seulement sur les surfaces que l’on doit garder humides pour une bonne germination, mais exige également de nombreuses nouvelles applications de semences, de nombreuses saisons de croissance pour en venir à une surface luxuriante, et d’innombrables heures de votre précieux « temps libre » pour contrôler la multitude de mauvaises herbes qui, sûrement, envahiront votre nouvelle pelouse aussi rapidement que germeront les semences.

Il est tout simplement recommandé de restreindre le surensemencement pour les petites réparations lorsque vous désirez épaissir ou renforcer une pelouse déjà en santé.

Le gazon en plaques: un bon achat?

Par ailleurs, l’achat de gazon en plaques constitue peut-être la meilleure option pour obtenir la gratification instantanée d’une belle pelouse. Ce gazon est habituellement préparé et livré le jour même aux fournisseurs locaux, vous assurant ainsi que votre nouveau gazon est « frais », en santé et relativement sans mauvaises herbes lorsque vous procédez au projet de rénovation de votre pelouse.

En plus d’une moyenne de quatre pouces de terre arable tamisée, votre gazon devrait idéalement être installé le jour même de la livraison, minimisant le stress à la pelouse, lui évitant ainsi la possibilité qu’elle se déshydrate ou même qu’elle pourrisse.

Le mélange Kentucky est le mélange de plaques le plus courant qui réussit bien dans notre rigoureux climat canadien, preuve à l’appui.

Avec des journées relativement chaudes et des nuits fraîches, c’est le temps idéal de l’année pour poser de la pelouse, puisque ces conditions améliorent la croissance des racines.

Au cœur de l’été, avec la possibilité de conditions d’extrême chaleur et les besoins accrus d’arrosage, la période d’installation est critique pour assurer la réussite et la santé à long terme d’une pelouse fraîchement installée.

Peu importe la méthode que vous choisirez pour rénover votre pelouse, si elle est effectuée correctement, vous vous assurez de récolter des dividendes, soit avoir une pelouse luxuriante et saine.

Glenn Curtis, Groupe paysager Plantenance et Design Plantenance

En savoir plus: http://www.plantenance.com/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s